Les formations VTC se déroulent dans des établissements agrées qui disposent de formateurs compétents ayant des connaissances en matière de transport des particuliers. Non seulement l’organisation des sessions de formation qui diffère d’un centre à un autre mais aussi les tarifs appliqués. En effet, une formation VTC à Lyon n’aura pas le même prix qu’une formation donné dans un centre situé à Paris.

Comment se déroule la formation VTC Lyon ?

Chaque centre de formation VTC a sa propre organisation interne en ce qui concerne la planification des cours, durée, tarifs, etc. Mais, d’une manière générale, tous fonctionnent de la même façon et respectent scrupuleusement la réglementation.

La formation VTC dure environ quarante heures réparties sur deux semaines. Concernant la répartition temporelle des séances, les centres proposent des sessions différentes pour une meilleure adaptation aux emplois de temps des différents candidats.

La formation VTC comprend une partie théorique dont le but est d’acquérir les connaissances requises pour pouvoir réussir les tests et les examens qui porteront sur : droit des transports, sécurité routière, gestion, langue française et anglaise, développement commercial et réglementation nationale VTC.

Une multitude de supports sont utilisés dans l’apprentissage, des cours classiques aux exercices pratiques. La formation théorique est souvent accompagnée par d’examens blancs afin d’évaluer l’assimilation des acquis. Il est également possible de suivre une formation VTC en ligne (e-learning).

La formation VTC Lyon n’est validée qu’après avoir réussi l’examen et obtenir une note égale ou supérieure à 10/20. Toutefois, certaines notes pourront être éliminatoires.

Quel est le coût d’une formation VTC ?

Comme mentionné ci-dessus, les centres de formation VTC agréés ont chacun leurs propres règles, y compris les tarifs appliqués. Mais, le tarif d’une formation VTC peut varier considérablement d’un centre à l’autre et d’une région à l’autre.

Par exemple, une formation à Paris peut coûter jusqu’à 1500 euros. Par contre une formation VTC Lyon (pratique et théorique) est seulement à 599€. Une formation VTC en ligne peut coûter encore moins (400 euros). Certains centres ne comptent pas les frais d’examen dans le prix annoncé. Dans ce cas, il faut prévoir environ 200 euros supplémentaires.

Il faut rappeler aussi, qu’il faut réserver aussi un budget pour le lancement de l’activité en tant que chauffeur VTC. Ce métier doit être exercé dans un cadre législatif et juridique bien défini dès le début, la personne peut choisir entre le statut d’auto-entrepreneur ou la création d’une entreprise.

Ils s’ajoutent à tout ça, les frais d’enregistrement, dont le montant est de 170 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *