gestion comptable
10 mai 2022

L’importance de la comptabilité pour la gestion immobilière

Par Zozo

Avoir la comptabilité comme partenaire est devenu incontournable pour différents types d’entreprises. Et en matière de gestion immobilière, il est essentiel de savoir quels sont les principaux outils qui peuvent vous aider dans votre gestion, en plus de contribuer à prendre les bonnes décisions.

S’occuper de la comptabilité immobilière, c’est aussi connaître les dépenses associées à chaque propriété de votre portefeuille, transmettre les valeurs aux courtiers, clients et agents immobiliers, calculer les taxes par rapport à la facturation, fournir des conseils sur les plus-values ​​de vente et l’impôt sur le revenu sur les locations, entre autres.

Par ailleurs, la Comptabilité Immobilière connaît une transition de normes afin d’adapter les enregistrements comptables au marché mondial.

Avec un comptable pour faciliter la gestion immobilière

Nous savons que les activités de gestion immobilière génèrent un volume élevé de tâches bureaucratiques, toutes directement liées aux services rendus par l’immobilier : location et administration, achat et vente et, selon les cas, construction immobilière.

Le secteur comptable est chargé de guider et d’organiser la société immobilière dans ses obligations fiscales en utilisant une planification fiscale plus approfondie ou plus superficielle, en fonction de l’intérêt et de l’investissement des parties intéressées.

Numérisez les documents

Il peut souvent être difficile de trouver le bon contrat de location ou de rechercher ce document essentiel pour conclure une affaire. Ce type de confusion, en plus de provoquer une perte de temps, peut perturber la comptabilité interne.

En pensant à tout cela, un outil qui aide beaucoup dans la gestion de tout bien immobilier est un scanner de documents. Ainsi, grâce à un scan, les documents physiques sont transformés en une copie scannée.

Rendre plus pratique, par exemple, la recherche d’un contrat de bail spécifique ou d’un document interne pour embaucher/licencier des employés.

Stocker dans le cloud

Après avoir numérisé autant de documents, une difficulté peut apparaître : comment les stocker. Conserver les documents numérisés sur des ordinateurs ou des appareils, en raison de leur capacité limitée, n’est peut-être pas la meilleure solution, car ils ne disposent pas de la sécurité nécessaire. Une bonne solution consiste à utiliser des outils de stockage en nuage.

Ce type de ressource permet d’héberger des documents sur un serveur distant, en pouvant y accéder de n’importe où, à tout moment et avec plus de sécurité.

Utiliser un logiciel de gestion

Actuellement, il existe plusieurs outils de gestion immobilière, qui permettent d’optimiser et d’organiser le travail de l’équipe et du gestionnaire. Ce type d’outil donne un accès complet aux différentes zones de l’immobilier, facilitant le contrôle de :

  • L’administration des contrats
  • Émission de billets de location
  • Gestion financière des loyers et commissions
  • Renouvellement des contrats de location
  • Contrats signés
  • Proposition de négociations
  • Paiement des baux
  • Tâches en attente

En utilisant le logiciel, la société immobilière aura une plus grande sécurité avec ses informations et pourra améliorer l’ensemble de la gestion de l’entreprise.

La génération graphique

La comptabilité immobilière, en plus d’aider l’entreprise à remplir toutes ses obligations fiscales et fiscales spécifiques, offre également un soutien pour que la prise de décision puisse être prise avec assurance.

Après tout, elle est chargée de fournir des données et des informations importantes, qui peuvent être cruciales pour le succès de votre entreprise.

Faites attention à la valorisation du bien et des données

Une veille constante de l’évolution du marché immobilier est essentielle pour le secteur, car elle permet d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires.

Pour que ce suivi ait lieu, il est indispensable d’avoir les conseils d’un comptable spécialiste du marché immobilier.

Comptez sur une comptabilité spécialisée

Comme vous pouvez le voir, une société immobilière doit suivre certaines règles spécifiques. Ainsi, il est également essentiel que le cabinet comptable que vous accompagnez soit constamment mis à jour avec toutes les règles du domaine et puisse toujours offrir les meilleures informations pour la prise de décision.

Le comptable Ixelles est un cabinet de conseil et de comptabilité au service d’entreprises ayant des activités différentes, avec un portefeuille très hétérogène. Nous travaillons dans les domaines de la fiscalité, de la comptabilité, du travail, du conseil et de la légalisation.