Comment choisir un gravage pour son vélo ?
La France a adopté un règlement qui rend obligatoire le gravage de vélo pour des raisons de sécurité. Cette nouvelle loi stipule que chaque vélo neuf vendu à partir du 1er janvier 2021 devra être vendu avec un marquage. Les vélos d’occasions sont également concernés par cette réglementation depuis le 1er juillet 2021. Pour ce faire, il existe différentes solutions pour le marquage de votre vélo, en fonction de ce qui vous convient le mieux ainsi qu’à votre vélo.
Un marquage et non un gravage
On parle de marquage et non de gravage sur les vélos. Le gravage n’est pas un terme adapté pour ces circonstances, mais il est suggéré comme solution par l’opérateur agréé Auvray. Vous trouverez ci-dessous dans l’article les marquages de vélos leader sur le marché en France. Ces marquages sont divers et proposés à des prix très attractifs.
Le marquage et pas un gravage car toutes les solutions de marquages ne proposent pas une gravure sur le cadre de votre vélo. Le terme spécifique de la loi française rendu obligatoire en 2021 représente le marquage des vélos et non le gravage. Ce marquage proposé par différents opérateurs agréés par l’Etat, offre une identification lorsque votre vélo sera retrouvé par les forces de l’ordre.
Les différentes solutions de marquage
Il existe différents types de marquage, proposés par divers opérateurs agréés. Cependant, il n’y en a que trois leaders sur le marché. Vous avez l’opérateur Bicycode qui propose une gravure sur le cadre de votre vélo. Ils placent un film transparent, gravent le numéro unique dessus à l’aide d’une machine, puis le recouvre à l’aide d’une étiquette collante. L’opérateur Auvray vous offre une vraie gravure sur le cadre de votre vélo. Celle-ci ne peut pas s’enlever une fois gravée. Auvray propose un gravage par impulsion qui permet de garder une bonne esthétique du vélo. Ainsi l’opérateur Recobike, quant à lui, propose une toute nouvelle solution avec de la résine intégré dans une capsule pour un maintien extra.
Ces opérateurs ont pour même objectif, la restitution des vélos volés à leurs propriétaires. Ils veulent limiter le nombre de vélos volés, qui s’accroît à plus de 400 000 chaque année. Ce nombre montre à quel point le vol de vélo peut toucher tout le monde. C’est pour cette raison qu’ils ont proposé différentes solutions pour satisfaire chaque cycliste en fonction de leurs matériaux mais également en fonction de leurs prix.
Le meilleur marquage de vélo
La solution de l’opérateur agréé Recobike vous propose un procédé innovant, unique sur le marché. Son marquage se pose en plusieurs étapes rapides pour une finition en moins d’une minute. Une fois le marquage Recobike posé, il y a très peu de chance qu’une personne arrive à retirer cette capsule sans endommager le cadre du vélo. La résine se durcit dans le cadre, ce qui réduit les chances de l’arracher
C’est par leur expérience, leur savoir-faire et leur technologie breveté que Recobike a pu mettre en place cette nouvelle innovation, afin de pouvoir identifier les vélos perdus ou volés. Ce dernier pose son marquage sur les cadres de vélo en moins d’une minute, ce qui rend son marquage encore plus accessible. Pour couronner le tout, la solution de Recobike à installer un traceur ultra-violet dans son marquage détectable à la lampe UV afin de pouvoir fortifier l’identification.