Backlinks et netlinking seo ?
Le backlink constitue un maillage externe qui permet d’accroître la visibilité de votre site web. À l’heure actuelle, cette visibilité demeure l’objectif premier de tous les créateurs de site, car elle contribue à l’acquisition de trafic. Pour y parvenir, les agences de référencement naturel recourent à diverses méthodes et outils SEO, dont l’utilisation des backlinks.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
En netlinking seo, un backlink représente un lien externe pointant vers une page ou un site web. Ces liens sont une source de trafic importante pour votre site, mais ils contribuent également à améliorer votre référencement naturel. En effet, quand les backlinks découlent de sites spécialisés et de forte autorité dans la thématique de votre page, ils vous apportent une réelle valeur ajoutée en matière de référencement naturel et de positionnement sur Google. Ce dernier attache une importance particulière à trois aspects lors de l’analyse des sites web :
- Une bonne structuration des pages.
- Des articles de qualité : comportant plus de 300 mots, des mots-clés et des titres h1, h2, h3, etc.
- Des backlinks en DoFollow : cependant, leur qualité doit être prise en compte
Faire attention à Pingouin le surveillant des backlinks
Le netlinking seo se réfère à une stratégie basée sur la création de backlinks pointant vers un site web. Cette stratégie, qui s’inscrit dans la durée, vise à générer un trafic qualifié vers votre site ou des pages spécifiques. La mise en place d’une bonne stratégie de netlinking contribue à améliorer la notoriété d’un site et, par conséquent, son positionnement sur Google.
L’algorithme de Google Pingouin est celui qui régit la qualité des backlinks. Auparavant, Google privilégiait la quantité de backlinks plutôt que leur qualité. Cependant, avec la mise à jour de son algorithme, Google a commencé à sanctionner les pratiques abusives de netlinking en masse. Il est donc important de ne pas tomber dans des pratiques « black hat » comme l’achat de liens, les commentaires spam, l’utilisation de programmes d’inscription automatique aux annuaires web, etc. La sur-optimisation des ancres de lien est également sanctionnée. Ainsi, il est important de respecter les règles imposées par Google en matière de backlinks et d’établir une stratégie intelligente.
La bonne pratique en netlinking seo
Pour réaliser une bonne stratégie de netlinking, vous devez privilégier la qualité à la quantité de vos backlinks. Pour cela, choisissez des sites web pertinents en lien avec votre activité et régulièrement mis à jour. Assurez-vous également de ne pas vous limiter à une seule source mais de les multiplier pour augmenter l’efficacité de votre stratégie de netlinking seo.
Il est important de prendre en compte le score Page Rank et l’autorité de la page des sites émetteurs pour choisir les sites avec lesquels vous souhaitez échanger des liens. Vous devez choisir des sites avec une note supérieure à 3 et une autorité de page élevée pour optimiser votre ranking.
Les liens triangulaires peuvent également être une bonne option pour votre stratégie de netlinking, mais assurez-vous d’avoir plusieurs sites sous le coude pour pouvoir les mettre en place.
Veillez à vous assurer de ne pas avoir de backlinks nofollow pour que les backlinks ont un effet sur votre référencement. Les liens dofollow sont importants pour optimiser votre positionnement, mais assurez-vous de trouver le juste milieu et d’éviter les sites ne contenant que des liens dofollow.
Enfin, travaillez vos ancres de lien pour qu’elles soient optimisées pour le référencement naturel. Elles doivent décrire parfaitement le thème de la page ou de l’article et éviter les termes inutiles. En respectant ces différentes règles, vous pourrez mettre en place une stratégie de netlinking efficace et bénéfique pour votre référencement.