Pour tout ce que vous devez savoir sur la pose d’une dalle de béton, suivez ce guide étape par étape:

Préparer le terrain

Vous devez d’abord indiquer où vous allez couler votre dalle. Vous pouvez utiliser des chevilles en bois et de la ficelle pour délimiter la zone où le béton va être coulé, ce qui permet un espace supplémentaire de 75 mm pour le coffrage. Creusez la zone suffisamment profonde pour accueillir la sous-base (100 mm) et la membrane étanche à l’humidité (dpm) ainsi que l’épaisseur de la dalle de béton elle-même. En règle générale, les dalles de béton supportant des poids plus légers tels que les allées, les patios et les bases de hangar devront avoir une épaisseur de 75 à 100 mm, tandis que les allées et les garages doivent avoir une épaisseur d’au moins 100 mm. Les dalles destinées à un usage commercial doivent avoir au moins 175 mm d’épaisseur et être renforcées. Assurez-vous de retirer toutes les matières végétales, les roches et les débris et compactez la zone avant d’ajouter la sous-base hardcore et de compacter à nouveau. Ensuite, posez un dpm – en veillant à ce que les bords soient relevés pour former un plateau et que tous les joints soient superposés et scellés – pour protéger la dalle de béton et aider à l’empêcher de sécher trop rapidement, ce qui peut la fissurer.

Comment encadrer une dalle de béton

Maintenant, créez le coffrage à l’aide de planches de bois de 25 mm d’épaisseur pour soutenir le béton humide pendant qu’il durcit. C’est souvent plus facile si vous utilisez le haut du coffrage pour déterminer la hauteur de la dalle finie. Celui-ci peut alors servir de guide lors de la frappe de la surface. Il est essentiel que vous preniez votre temps avec cette étape, en vérifiant et en revérifiant la hauteur, la largeur et la profondeur du coffrage, en vous souvenant de permettre le ruissellement: une chute de 50 mm tous les trois mètres devrait le faire. Vous pouvez également poser un trillis pour renforcer votre dalle. Si jamais, en plus de mettre un treillis, vous avez besoin de faire passer des gaines dans votre dalle béton, vous pouvez utiliser une ligatureuse automatique.

De combien de béton ai-je besoin?

Une fois cette préparation terminée, vous êtes prêt à poser votre dalle de béton. Pour vous aider à déterminer la quantité de béton dont vous avez besoin, nous avons développé un calculateur de béton en ligne facile à utiliser. Il demande la forme de base de la zone avec laquelle vous travaillez – carré / rectangle, triangles rectangles, parties d’un cercle – et les dimensions pour vous fournir une estimation du volume dont vous avez besoin. Si vous avez une zone compliquée à estimer, vous pouvez construire le calcul en additionnant les différentes formes.

Coulage de béton

Le béton commence généralement à exploser dans les deux heures suivant le mélange, il devra donc être déchargé et nivelé le plus rapidement possible. Assurez-vous que le site a été préparé pour le camion de livraison – en vous assurant qu’il y a suffisamment d’espace et une surface appropriée pour supporter son poids – et que vous avez tous les outils dont vous avez besoin à portée de main. Si votre site ne peut pas accueillir de camion, vous devrez peut-être louer une pompe et, si vous utilisez des brouettes, assurez-vous de disposer de suffisamment de main-d’œuvre car 1 m3 de béton remplira environ 40 brouettes!

N’oubliez pas que lorsque vous travaillez avec du béton humide, du ciment ou du mortier, des vêtements de protection appropriés doivent être portés et des précautions doivent être prises pour éviter tout contact avec la peau ou les yeux. Plus d’informations peuvent être trouvées ici. Le béton sera raisonnablement humide lorsqu’il sera coulé, de sorte qu’une pelle ou un râteau peut être utilisé pour l’étaler entre les coffrages et le niveler grossièrement. Un morceau de bois à bords droits peut ensuite être utilisé pour tasser le béton, en éliminant les poches d’air et en veillant à ce que le béton pénètre dans les coins des coffrages. Un bourrage répété créera une surface raisonnablement lisse, mais une truelle flottante en acier peut être utilisée lorsque le béton commence à durcir pour une finition plus fine. Il convient de noter que le béton lisse peut être assez glissant, si souvent une finition tassée est préférable.

Durcissement du béton

Il est important que le béton ne sèche pas trop rapidement lorsqu’il durcit. La façon la plus simple d’y parvenir est de maintenir la dalle humide en la recouvrant d’une feuille de plastique. Le temps de séchage du béton est de 48 heures pour une circulation piétonne légère mais, idéalement, laissez-le pendant au moins cinq jours. Le coffrage peut être enlevé après 24 heures, mais il est préférable de le laisser pendant 72 heures pour éviter tout dommage possible aux bords de la nouvelle dalle. Le béton prendra 28 jours pour atteindre sa pleine résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *